Plusieurs manifestations ont été organisées par des militants de la diaspora algérienne, venant de toute l’Europe, à l’occasion des sessions du comité contre la torture. Ces rassemblements se sont tenus en face du Palais Wilson, siège du comité contre la torture.
« Nous voulons, par notre présence aujourd’hui à cette manifestation, dénoncer haut et fort devant un lieu très symbolique, qui est le siège du Comité des Nations Unies contre la torture, ces pratiques abjectes de la torture par un pouvoir sanguinaire dont la seule « légitimité » qu’il peut prévaloir est sa brutalité » Riad militant pro-démocratie (Paris-France).
L’objectif de ces manifestations régulières est de rappeler au Comité contre la torture qu’il n’a pas examiné l’Algérie depuis le 2 Mai 2008, 16 ans ! … et que la situation est plus qu’alarmante ! Aussi, c’est l’occasion de clamer haut et fort, en tant qu’Algériennes et Algériens et en prenant la communauté internationale pour témoin, notre refus le plus catégorique de ces pratiques cruelles qui sévissent encore et toujours en Algérie contre des opposants politiques pacifiques. Le pouvoir en place bafoue ainsi toutes les conventions et les tous les engagements internationaux que l’Algérie a signé.
« Pas en mon nom… »
Lien vers la vidéo de la manifestation | |
---|---|